Bâtiment scolaire à Granges-Paccot

2014

Sur cette portion de territoire non-bâti de forme triangulaire, La pente du site s'écoule doucement en direction de l'Est, ses limites sont constituées d'un cordon boisé au Sud, par l'autoroute au Nord-Ouest et une route de desserte perpendiculaire à celle-ci.
Pour préserver le potentiel constructible du terrain, le bâtiment se doit d'être compact en imbriquant les différentes parties du programme en vue d'obtenir une grande richesse fonctionnelle et spatiale.

Le projet se développe sous la forme d'un volume à 3 branches. Les deux premières constituent la plus longue façade avec une légère inflexion en son milieu côté autoroute, comme pour aller à la rencontre des courbes du terrain naturel.
La troisième branche contient les éléments qui permettent d'articuler le projet autour de deux places et ainsi tirer profit des caractéristiques topographiques de la parcelle. Le premier espace a un statut de place d'accueil connectée à la route de desserte. Le second, 4.50 mètres plus haut, définit le préau en relation avec le cordon boisé. Par effet d'écran des deux premières ailes du bâtiment, les espaces extérieurs sont à l'abri des nuisances sonores de l'autoroute.

Le premier enjeu du projet est fonctionnel. Il se situe au rez inférieur, car c'est là qu'il faut « filtrer » les différents usagers du bâtiment, qu'ils soient utilisateurs des infrastructures scolaires, extrascolaires, sportives ou locatives.
Sous le porche d'entrée se trouvent deux entrées distinctes. Ainsi, l'accueil extrascolaire et les 2 appartements bénéficient d'une entrée séparée pour pouvoir fonctionner de manière autonome, tandis que l'école et la salle de sport se partagent le hall principal.

Le hall se prolonge en direction de la salle de gymnastique pour la surplomber en galerie. Ce « seuil » permet de marquer l'entrée dans l'aire sportive avec les vestiaires et l'escalier menant à la salle de gym. Lors d'activités hors des horaires scolaires, un dispositif de porte coulissante permet d'empêcher l'accès à l'école aux niveaux supérieurs.

Les quatre étages sont reliés par de larges volées d'escalier qui se développent autour d'un grand vide qui permet des visions diagonales à travers le bâtiment et de facilement identifier l'étage où l'on se trouve.

Le second enjeu est structurel. Dans la recherche d'une certaine compacité, le programme « résiste » à sa mise en place à cause de la très grande différence d'échelle des espaces à organiser.
La solution envisagée consiste à disposer une partie des salles de classes par-dessus la salle de sport double au moyen de deux poutres métalliques qui permettent de franchir les 32.50 mètres de portée grâce à une hauteur statique de 7.20 mètres. Dans cette partie d'ouvrage le système constructif est mixte, car la légéreté de la structure est ici un avantage déterminant.

La grande largeur des couloirs permet de disposer deux puits pour éclairer la salle de sport zénithalement et amener de la lumière naturelle dans la zone centrale des espaces de circulation.

L'accueil extrascolaire s'organise sur deux niveaux. Cette solution permet de placer les locaux nécessitant une hauteur de 4.00 mètres au rez inférieur, et les autres locaux à l'étage, en relation avec le préau supérieur. Ainsi on dispose d'une grande flexibilité d'usage(s) pendant et hors des horaires scolaires. Ecole et Accueil extrascolaire se partagent les locaux sanitaires.