Foyer d’hébergement (EVAM) à Lausanne

2014

Le projet s’insère à l’intersection de deux rues dans un milieu construit de volumes de différentes tailles. Sa géométrie répond à la situation d’angle de la parcelle et dialogue avec le mur de soutènement de l’avenue d’Echallens, élément structurant du lieu. Afin de s’intégrer au mieux avec le bâti environnant les façades se plient afin de trouver un juste rapport d’échelle entre les diverses volumétries du lieu. La tripartition du volume participe elle aussi à la volonté de faire un bâtiment le plus discret possible. Des volets coulissants, éléments récurrents du quartier, permettent d’allier solidité et esthétisme.

La pente offre la possibilité d’un accès multiple au bâtiment. L’entrée publique se situe sur l’avenue d’Echallens et traverse le socle pour déboucher sur l’escalier conduisant à la loge de garde. L’accès pour les résidents, plus discret, s’oriente sur le chemin du chasseron et conduit lui aussi à la loge de garde afin de faciliter le contrôle des accès. Quant aux employés de l’EVAM, une entrée secondaire à l’arrière du bâtiment permet le fonctionnement indépendant et une meilleure sécurité de leurs locaux. Enfin une sortie sur le jardin depuis la salle polyvalente et depuis la salle de jeux complète le système.

Pour répondre aux exigences de sécurité du programme, le parcours du surveillant est étudié afin de permettre une vue d’ensemble des couloirs rayonnants depuis le centre du bâtiment. Ce point névralgique se trouve dans la continuité du parcours vertical permettant de contrôler efficacement l’ensemble des niveaux de logements de l’immeuble. Aucune chambre ne se trouve au niveau du sol et la répartition du programme permet d’isoler les locaux réservés au personnel de l’EVAM. Le local de garde se situe à la croisée des flux au rez supérieur permettant ainsi d’orienter les visiteurs venant du niveau inférieur en journée et de surveiller l’entrée des résidents la nuit.

L’agencement des pièces des niveaux de logement a pour objectif de répondre au besoin changeant du type de migrant occupant l’immeuble. En effet grâce à la possibilité de compartimentage au centre du plan, une zone en marge de la distribution verticale publique se crée pour accueillir selon les besoins les groupes à risque. Les familles peuvent quant à elles utiliser les deux chambres communicantes au haut à gauche du plan profitant d’une cuisine et d’un sanitaire privatif. En cas de besoin l’étage peut être complétement ouvert.

La structure réduite aux deux noyaux porteurs et aux façades apporte une grande liberté dans la position des cloisons supportant ainsi une évolution de l’affectation des locaux. Le parking existant est conservé afin de préserver la continuité du mur de soutènement de l’avenue d’Echallens. Son maintien permet d’éviter la présence d’un parking en sous-sol de l’immeuble nouvellement construit. Afin de répondre aux exigences de sécurité incendie et de bénéficier d’une cage d’escalier ouverte, les cloisons des couloirs doivent être de type EI60.

L’extraction importante des cuisines et des sanitaires permet de créer une dépression qui est compensée par une façade poreuse composée de fenêtres équipées de grilles hygrométriques. Elles permettent une bonne aération des locaux de vie même avec les fenêtres fermées s’adaptant au nombre d’occupant. Ce procédé a le deuxième avantage de ne pas avoir besoin d’une intervention humaine et sa discrétion empêche les utilisateurs de l’obstruer. La zone platte de la toiture permet d’intégrer discrètement des panneaux photovoltaïques et thermiques.