Salles de gymnastique à Yverdon-les-Bains

2014
4ème prix (90 participants)

Le projet cherche à améliorer les qualités urbanistiques du lieu en prenant ses distances avec le mur de soutènement du Canal Oriental, et ainsi renforcer son statut de bâtiment public par le simple fait que l’on puisse en faire le tour. L’entrée du futur bâtiment se trouve au Sud dans l’actuelle impasse, signalée par un porte-à-faux qui vient enrichir l’usage du lieu.

Cette nouvelle façon d’accéder au bâtiment a pour avantage de faire revivre une zone « morte » le long du canal, d’augmenter la sécurité des écoliers, d’offrir un espace attractif et polyvalent lors de marchés et autres manifestations.

Le bâtiment se veut monolithique pour une insertion harmonieuse dans un contexte bâti entièrement minéral. Il ne possède qu’une « fenêtre en longueur » par façade correspondant au grand côté des quatre espaces majeurs du projet (la salle de gymnastique, les salles de rythmique et le hall d’entrée). Les baies vitrées sont à l’échelle de chaque vide urbain avec lequel elles entrent en dialogue.
Leurs dimensions donnent également des indices concernant la hiérarchie des espaces intérieurs.
L’organisation des locaux est guidée par la recherche d’une cohérence structurelle et spatiale par l’optimisation des circulations verticales.

L’espace majeur est positionné au-dessus des salles de rythmique pour que les usagers puissent voir le château sans être gênés par les voitures au premier plan. Les petits côtés de la salle de gymnastique sont sans ouvertures pour éviter l’éblouissement des joueurs.

L’escalier principal et le monte-charges se trouvent de part et d’autre des accès aux salles de rythmique. Ainsi, ils définissent un espace de distribution central qui permet de gérer les locaux de services de manière optimale. L’escalier de secours n’a besoin d’être relié qu’à la salle de gymnastique, car c’est le seul espace aux étages qui est considéré comme accueillant un grand nombre d’occupants. Avec cette particularité, les vestiaires garçons et filles de la salle de gym peuvent être répartis de manière symétrique au deuxième étage.

C’est en développant des solutions constructives simples que l’architecture s’en retrouve renforcée. La répartition judicieuse des ouvertures en fonction de la course du soleil et l’inertie thermique du béton font qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe lors des jours chauds. La toiture est pourvue d’une végétalisation extensive dans les secteurs non-pourvus de panneaux thermiques / photovoltaïques.