Skip to main content

Création d’un appartement dans les combles

2023-2025

Yverdon-les-Bains

Le projet consiste en la création d’un appartement de 3.5 pièces dans les combles, ainsi que la mise en conformité de la cage d’escalier par rapport aux normes AEAI actuelles.

Le projet se situe dans la zone de ville ancienne (ISOS A) en ordre contigu avec les bâtiments en catégorie « C » où l’on peut encore clairement lire les cheseaux moyenâgeux. Historiquement il s’agit de deux bâtiments distincts qui ont été regroupés sur la même parcelle il y a plus de cinquante ans. Le bâtiment possède la note « 5 » à l’inventaire.

La typologie du futur appartement consiste à organiser les espaces de services sous la forme d’un noyau au cœur de la structure, et d’orienter les espaces de jour côté jardin (Sud) et les chambres du côté de la Rue de la Plaine (Nord). Les deux puits existants sont remplacés par des Velux® comme apport(s) de lumière zénithale, avec un impact visuel réduit (par rapport aux puits existants) et une réduction des déperditions thermiques en toiture.

La volumétrie de la toiture reste inchangée, de manière à ce que le projet ne soit pas considéré comme une construction neuve (donc sans les exigences énergétiques accrues) mais comme une transformation avec changement d’affectation.

En raison de la conservation de la charpente existante et pour une question de poids de la future toiture, les tuiles mécaniques existantes seront réemployées, car nettement plus légères au mètre carré par rapport à des tuiles plates. Les lucarnes seront habillées de cuivre comme toutes les ferblanteries (barres à neige, cheneaux, renvois d’eau).